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Pieta (SAU 23)
Entre La Descente de la Croix et L'Entombe, Christ a été regretté... surtout par Sa mère. Le terme Pieta, dérivé du mot italien pour "pitié", est donné au troisième et dernier type de représentation de la BVM en deuil. Dans une Pieta, Marie berce le corps de Jésus sur ses genoux, comme elle l'avait bercé enfant. Ici, dans un écart quelque peu inhabituel par rapport aux versions plus familières de la sculpture ou de la peinture, Marie est vue assise non pas sur le sol au pied de la croix, mais sur un tombeau (pas entièrement visible dans ce détail). Les tombes coupées horizontalement dans des parois de falaises comme au 1er siècle la Palestine n'était pas familière aux artistes d'Europe occidentale du Moyen Age. Des artistes gothiques ont dépeint ce qu'ils savaient : les sarcophages de pierre. Que le tombeau tel que représenté soit trop petit pour la figure du Christ est une autre caractéristique de l'art médiéval. C'est l'émotion pas la précision qui compte : La scène capture un moment intime entre la mère et le fils et évoque la pitié dans le spectateur. + Crédit d'image (SAU 23) : Détail d'une image néo-gothique antique de la Pieta d'une carte sainte imprimée en chromolithographie aux accents dorés, et publiée par la Société de Saint Augustin, Bruges, Belgique, dernier quart du 19ème siècle. De la collection privée de l'architecte de l'éphémère religieux.
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Identifiant du produit : 256289557959513763
Fabriqué le 04/04/2019 5:53
Évalué G 
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