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Couverture Polaire Portrait d'Henri VIII d'Angleterre, Holbein
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Couverture Polaire Portrait d'Henri VIII d'Angleterre, Holbein
Hans Holbein the Younger (1497 - entre le 7 octobre et le 29 novembre 1543), peintre et graveur allemand de style Renaissance du Nord, est considéré comme l'un des plus grands portraitistes du XVIe siècle. Il a aussi produit de l'art religieux, de la satire et de la propagande de la Réforme, et il a apporté une contribution significative à l'histoire de la conception de livres. Il est appelé "le Jeune" pour le distinguer de son père Hans Holbein l'Ancien, un peintre accompli de l'école gothique tardive.
Holbein est né à Augsburg, mais il a travaillé principalement à Bâle en tant que jeune artiste. Au début, il a peint des peintures murales et des oeuvres religieuses, dessiné des vitraux et des livres imprimés. Il peint aussi un portrait occasionnel, faisant sa marque internationale avec des portraits de l'humaniste Desiderius Erasmus de Rotterdam. Lorsque la Réforme a atteint Bâle, Holbein a travaillé pour des clients réformistes tout en continuant à servir des clients religieux traditionnels. Son style gothique tardif s'est enrichi des tendances artistiques en Italie, en France et au Pays-Bas, ainsi que de l'humanisme de la Renaissance. Le résultat a été une esthétique combinée exclusivement la sienne.
Holbein se rend en Angleterre en 1526 à la recherche d'un travail, sur recommandation d'Erasmus. Il a été accueilli dans le cercle humaniste de Thomas More, où il a rapidement acquis une grande réputation. Il retourne à Bâle pendant quatre ans, puis reprend sa carrière en Angleterre en 1532 sous le patronage d'Anne Boleyn et de Thomas Cromwell. En 1535, il est peintre du roi à Henri VIII d'Angleterre. À ce titre, il a réalisé des portraits et des décorations festives, ainsi que des dessins pour bijoux, plaques et autres objets précieux. Ses portraits de la famille royale et ses nobles sont un record de la cour au cours des années où Henry affirmait sa suprématie sur l'Église d'Angleterre.
L'art de Holbein a été apprécié dès le début de sa carrière. Le poète et réformateur français Nicholas Bourbon (l'aîné) l'a surnommé "les Apelles de notre époque", une acolade typique de l'époque. Holbein a aussi été décrit comme un grand "one-off" de l'histoire de l'art, puisqu'il n'a fondé aucune école. Une partie de son oeuvre fut perdue après sa mort, mais beaucoup fut collecté, et il fut reconnu parmi les grands maîtres de portrait au XIXe siècle. Des expositions récentes ont aussi mis en lumière sa polyvalence. Il a créé des créations allant de bijoux complexes à des fresques monumentales.
L'art de Holbein a parfois été qualifié de réaliste, depuis qu'il dessinait et peignait avec une précision rare. Ses portraits étaient réputés à leur époque pour leur ressemblance, et c'est à travers ses yeux que de nombreux personnages célèbres de son époque sont représentés aujourd'hui, comme Erasmus et More. Il n'était cependant jamais satisfait de l'apparence extérieure; Il a incorporé des couches de symbolisme, d'allusion et de paradoxe dans son art, à la fascination durable des érudits. Selon l'historien de l'art Ellis Waterhouse, son portrait "demeure incomparable pour la qualité et l'économie de la déclaration, la pénétration dans le caractère, et une richesse et une pureté combinées du style". Citation:Wikipedia
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Fabriqué le 21/06/2020 12:07
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