A propos de Cartes postales
Vendu (e) par
À propos de ce design
Carte Postale Nuit étoilée - van Gogh
De la lampe du mineur de Nuenen à celle qu'il plaça sur son rebord de fenêtre suivant la scène avec Gauguin ; de la vedette du soir il nota en 1875 dans Corot Olive Orchard à la lettre qu'il écrivit à son frère en août 1888, dans laquelle il disait : "Un jour ou l'autre vous verrez une image de la petite maison elle-même baignée par la lumière du soleil, ou autre illuminé et un ciel étoilé au-dessus", Van Gogh était obsédé par le symbolisme des objets lumineux et de la couleur. La lampe était un symbole de calme et de sécurité. L'étoile symbolisait la foi, et la lumière, les réalités humaines. Le bleu ultramarin profond était infini, tandis que le rouge et le vert exprimaient "ces choses terribles, les passions des hommes." Avant août 1888, il ne révélait ces idées que dans ses lettres et ne tentait pas vraiment de les appliquer à la peinture. Il n'y en a aucune trace dans les oeuvres de Hollande et de Paris, ni dans les toiles qu'il produit à Arles entre février et août 1888 (Orchard in Bloom, Le Pont de l'Anglois, Bateaux at Saintes-Maries, et bien d'autres), qui sont impressionnistes, "japonais", décoratifs plutôt que expressionnistes et, en bref, similaires à ceux qu'il peignait à Paris .. Deux lettres datées d'août et septembre 1888 jettent un éclairage particulier sur les intentions de Van Gogh. En août, il a affirmé sa détermination à devenir un "coloriste arbitraire" afin de peindre le portrait d'un ami artiste "qui rêve de grands rêves". Sur sa photo, il souhaitait express "son appréciation et son amour pour lui" ; la tête droite dressée contre un arrière - plan de bleu riche "produirait un effet mystérieux comme une étoile dans les profondeurs azurées du ciel". Dans la deuxième de ces lettres, il parlait de sa maison à Arles, de la fenêtre éclairée et du ciel étoilé ci-dessus : une étrange prémonition de la scène avec Gauguin. Et pourtant Gauguin n'était pas un simple signe annonciateur de catastrophe, ni même un symbole innocent de celle-ci. Au contraire, il est venu avec un cadeau précieux qui ne devait pas être perdu sur Van Gogh : ce sentiment viril pour les valeurs plastiques, ce sens aigu de la construction en termes de couleur qui a apporté un dernier degré de force et de solidité aux grandes images symboliques du cycle de fermeture de Van Gogh.
Traduction automatique
Avis des clients
4.4 sur 5 étoiles14 Nombres de Commentaires
14 Commentaires
Avis sur des produits similaires
5 sur 5 étoiles
Par Manon S.8 janvier 2022 • Achat sécurisé
Carte postale, Taille : Carte postale standard, Papier: Mat signature, Enveloppes: Aucun
Programme d'évaluation de Zazzle
Très jolie carte, amusante, resto comme verso. Bonne qualité d'impression, jolies couleurs.
5 sur 5 étoiles
Par Catherine D.21 novembre 2023 • Achat sécurisé
Carte postale, Taille : Carte postale standard, Papier: Mat signature, Enveloppes: Aucun
Programme d'évaluation de Zazzle
ravie de pouvoir encore trouver des cartes de saint Nicolas pour envoyer à mes petits enfants car elles sont introuvables en les libraires et carteries depuis quelques années. bonne impression et couleurs très douces
5 sur 5 étoiles
Par Catherine D.21 novembre 2023 • Achat sécurisé
Carte postale, Taille : Carte postale standard, Papier: Mat signature, Enveloppes: Aucun
Programme d'évaluation de Zazzle
ravie de pouvoir encore trouver des cartes de saint Nicolas pour envoyer à mes petits enfants car elles sont introuvables en les libraires et carteries depuis quelques années. jolies couleurs et très bonne impression
Tags
Autres infos
Identifiant du produit : 239998717963094024
Fabriqué le 05/07/2013 9:14
Évalué G
Articles vus récemment




