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T-shirt Yom HaShoah
L'image est faite de barbelés, d'un badge étoilé jaune que les Nazis ont forcé les Juifs à porter et d'un texte hébreu qui se traduit par le Jour du Souvenir de l'Holocauste et de l'Héroïsme" superposé à un arrière - plan flamboyant. Yom Hashoah Ve-Hagevurah — "Jour du Souvenir de l'Holocauste et de l'Héroïsme" est marqué le 27ème jour du mois de Nisan — une semaine après le septième jour de la Pâque, et une semaine avant Yom Hazikaron (Jour commémoratif des soldats déchus d'Israël). Il marque l'anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie. La date a été choisie par la Knesset (Parlement israélien) le 12 avril 1951. Le nom complet est devenu officiel dans une loi qui a été promulguée par la Knesset le 19 août 1953. Bien que cette date ait été établie par le gouvernement israélien, elle est devenue une journée commémorée par les communautés et les individus juifs du monde entier. Au début des années 1950, l'éducation sur l'Holocauste (Shoah, qui signifie catastrophe en hébreu) a mis l'accent sur les souffrances infligées à des millions de juifs européens par les nazis. Des enquêtes menées à la fin des années 1950 ont indiqué que les jeunes Israéliens ne compatissaient pas avec les victimes de l'Holocauste, car ils croyaient que les juifs européens étaient "conduits comme des moutons à abattre". Le programme d'enseignement israélien a commencé à se concentrer sur la documentation de la résistance des juifs à leurs bourreaux nazis par une "résistance passive" — conservant leur dignité humaine dans les conditions les plus insupportables — et par une "résistance active", combattant les nazis dans les ghettos et rejoignant des partisans clandestins qui ont combattu le Troisième Reich dans ses pays occupés. Depuis le début des années 1960, le bruit d'une sirène sur Yom Hashoah arrête la circulation et les piétons dans tout l'État d'Israël pendant deux minutes de dévotion silencieuse. La sirène souffle au coucher du soleil et encore une fois à 11h00 à cette date. Toutes les émissions de radio et de télévision de cette journée sont connectées d'une manière ou d'une autre au destin juif de la Seconde Guerre mondiale, y compris des entretiens personnels avec des survivants. Même les programmes musicaux sont adaptés à l'atmosphère de Yom Hashoah. Il n'y a pas d'animations publiques sur Yom Hashoah, car les théâtres, cinémas, pubs et autres lieux publics sont fermés dans tout Israël. De nombreux rabbins orthodoxes et ultra-orthodoxes n'ont jamais soutenu cette journée commémorative, ni ne l'ont officiellement rejetée. Il n'y a pas de changement dans les services religieux quotidiens dans certaines synagogues orthodoxes sur Yom Hashoah. Le rabbinat orthodoxe d'Israël a tenté de promouvoir le dixième de Tevet — une journée rapide traditionnelle commémorant le début du siège de Jérusalem dans les temps anciens — comme la "Journée générale Kaddish", où les juifs devraient réciter la prière commémorative et allumer des bougies en mémoire de ceux qui ont péri dans l'Holocauste. Plusieurs rabbins ultra-orthodoxes ont recommandé l'ajout de piyyutim (poèmes religieux) écrits par des rabbins contemporains à la liturgie de la Neuvième d'Av, et de nombreuses communautés suivent cette coutume. Ismar Schorsch, le chancelier du Séminaire théologique juif du mouvement conservateur, a également suggéré de déplacer les commémorations de l'Holocauste à Tisha b'Av, parce que c'est le jour où le judaïsme commémore ses pires destructions. Les juifs d'Amérique du Nord observent Yom Hashoah dans la synagogue ainsi que dans la communauté juive au sens large. Les commémorations vont des services de synagogue aux veillées communautaires et aux programmes éducatifs. Quelques congrégations trouvent plus pratique d'organiser des cérémonies commémoratives le dimanche le plus proche de Yom Hashoah. De nombreux programmes de Yom Hashoah comportent une conférence d'un survivant de l'Holocauste, la récitation de chansons et de lectures appropriées, ou la visualisation d'un film sur le thème de l'Holocauste. Certaines communautés choisissent de souligner l'ampleur des pertes subies par les Juifs lors de l'Holocauste en lisant les noms des victimes de l'Holocauste les unes après les autres, ce qui dramatise la notion insondable de six millions de morts. De nombreuses écoles juives offrent également des programmes éducatifs sur l'Holocauste à Yom Hashoah ou à proximité. Les rituels associés à Yom Hashoah sont toujours en cours de création et varient beaucoup entre les synagogues. Des tentatives ont également été faites pour observer ce jour commémoratif chez nous. Une suggestion est que chaque maison juive devrait allumer une bougie de yahrzeit (mémorial) en ce jour. Il y a eu de nombreuses tentatives de composer une liturgie spéciale (texte et musique) pour Yom Hashoah. En 1988, le mouvement réformiste publia Six Jours de destruction. Ce livre, co-écrit par Elie Wiesel et le rabbin Albert Friedlander, devait être considéré comme un "sixième parchemin", un ajout moderne aux cinq parchemins lus pendant des vacances spécifiques. Six récits de survivants de l'Holocauste sont juxtaposés aux six jours de création trouvés dans la Genèse. En 1984, le rabbin David Golinkin, du mouvement des Masorti (conservateurs) en Israël, a écrit un article dans lequel il suggérait un programme de respect pour Yom HaShoah, qui incluait le jeûne. L'une des réalisations les plus récentes est Megillat Hashoah (The Holocaust Scroll), créée par le mouvement conservateur en tant que projet conjoint de rabbins et de leaders laïcs au Canada, aux États-Unis et en Israël. Ce manuscrit de l'Holocauste contient des souvenirs personnels de survivants de l'Holocauste et est écrit dans le style biblique. Il a été composé sous la direction du professeur Avigdor Shinan de l'Université hébraïque et publié par l'Assemblée rabbinique internationale, l'organisme international des rabbins conservateurs, et le mouvement Masorti (conservateur) Schecter Institute of Jewish Studies à Jérusalem. Le rabbin Avraham (Avi) Weiss, un rabbin orthodoxe moderne de New York, a écrit un Haggadah spécial pour le séder Yom HaShoah, à lire dans un séder (comme sur Pâque et Tu b'Shevat) dans lequel l'histoire de l'Holocauste est racontée. Source : My Jewish Learning, Learn@JTS, Rabbi David Golinkin "Yom Hashoah : A Program of Observance", Judaïsme conservateur, vol. XXXVII, no 4 (été 1984), p. 52-64
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4.4 sur 5 étoiles26 Nombres de Commentaires
26 Commentaires
Avis sur des produits similaires
5 sur 5 étoiles
Par CECILE L.31 décembre 2023 • Achat sécurisé
T-shirt foncé, Noir, Adulte L
Programme d'évaluation de Zazzle
Je le porte en cet instant: le tissu est très doux, très agréable, et néanmoins solide (coutures comprises). Généralement, j'attends une promo de 20% pour pouvoir l'acheter à un prix concurrentiel (par rapport à d'autres sites). Je suis très contente du rendu et des coloris de mes dessins. Je lave mes T-shirts imprimés à l'envers, à 30°C, en ajoutant un filet de vinaigre dans le compartiment adoucissant, contre le calcaire bien sûr, mais surtout pour l'éclat des couleurs. Petit bémol: au bout de quelques années, la partie imprimée s'effrite, mais plus lentement que la plupart des autres vêtements illustrés.
5 sur 5 étoiles
Par CECILE L.31 décembre 2023 • Achat sécurisé
T-shirt foncé, Noir, Adulte L
Programme d'évaluation de Zazzle
Je ne vais pas le redire à chaque fois, mais j'adore le tissu, très doux et néanmoins résistant. Bon rendu des dessins et des couleurs (peut-être un rien trop pâle?). Les impressions tiennent très bien (à condition bien sûr de laver le T-shirt à l'envers, pas trop chaud et avec un essorage pas trop violent). Par contre, je n'oserais jamais le passer au sèche-linge...
4 sur 5 étoiles
Par P.27 décembre 2022 • Achat sécurisé
T-shirt foncé, Noir, Adulte XL
Programme d'évaluation de Zazzle
Le produit est original, je l'aime bien pour son côté historique de l'époque féodale japonaise.
La qualité est bonne. Comme dit précédemment ne pas laver en machine si vous voulez garder le tshirt en bon état esthétique.
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Identifiant du produit : 235288534077929054
Fabriqué le 22/05/2013 6:56
Évalué G
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